Family Rando visite le quartier Necker le samedi 21 mai de 15h00 à 16h30. Rendez-vous à la station de métro Duroc (sortie boulevard du Montparnasse).
Louise vous contera l’histoire de l’Hôpital Necker-Enfants malades et de l’Institut National des Jeunes Aveugles.
Merci de confirmer votre participation. Contact : Marcelle Bernon 06 86 10 70 28 – familles15nord@hotmail.com
Compte rendu d’activité
Le groupe hospitalier Necker-Enfants malades est dès son origine, et aujourd’hui encore l’un des centres les plus actifs en matière de recherche médicale. Également lieu de progrès dans la prise en charge des malades et de leurs familles. Depuis 2012 une halte garderie, gérée par l’UDAF de Paris est installée au sein de l’hôpital à la fois pour accueillir des enfants du quartier, et surtout accueillir les frères et sœurs d’enfants hospitalisés.
L’INJA est un établissement historique fondé par Valentin Haüy en 1784, où Louis Braille fut élève puis professeur.
C’est le premier institut qui se consacre à la formation des jeunes aveugles et pas seulement à leur accueil. On y enseignait pas seulement des métiers comme le tournage, ou l’ébénisterie. Dès 1926 une classe d’orgue est organisée (parmi les élèves Louis Vierne, élève de César Franck, fut titulaire des orgues de Notre Dame de Paris pendant 37 ans).
Louis Braille met en place en 1829 un alphabet constitué de points en relief qui fonctionne comme un alphabet calqué sur celui des voyants, facilement enseignable à tout aveugle.