Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?


Familles de France Paris 15 (AFF 15)

65 Rue Violet, 75015 Paris

Familles de France Paris 15 (AFF 15) est une association familiale reconnue d’utilité publique, ouverte à tous, libre de tout lien confessionnel, politique, syndical, idéologique et  soucieuse d’offrir un environnement favorable à la famille.

famille3Elle est affiliée à la Fédération nationale Familles de France, créée en 1921 afin de faire reconnaître les familles nombreuses créancières du pays « les adhérents pomme de terre« , reconnue d′utilité publique, libre de tous liens politique, confessionnel et syndical.

Elle en partage les valeurs et les convictions concernant la place essentielle de la famille dans la société, sa contribution à la richesse du pays par la consommation, la création d’emploi, le renouvellement des générations et par conséquent l’obligation pour la société de reconnaître cet apport par une politique familiale globale.

Famille de France Paris 15 est également membre actif de l′UDAF (Union Départementale des Associations Familiales), de l’UIS du XVème arrondissement (Union des Institutions Sociales) et du CICA (Comité d’Initiative et de Consultation de l’Arrondissement) du XVème arrondissement.

Elle est fortement impliquée dans la vie de votre quartier et de l’arrondissement depuis sa création en 2000. Pour cela, elle tient ses permanences et mène des activités à la Maison Communale, rue Violet (ancienne mairie de Grenelle), mise à sa disposition par la mairie du XVème arrondissement.mairie 12

Familles de France Paris 15 exerce ses activités à titre gratuit pour les adhérents dans les domaines suivants :

  • le soutien et l’aide à la famille (logement, éducation, surendettement, défense du consommateur, santé, conseils, etc.)
  • la citoyenneté
  • l’environnement
  • le patrimoine

Famille de France Paris 15 fonctionne grâce à une dizaine de bénévoles qui sont à l’écoute des familles.


Statuts AFF 15


Défense du consommateur

En tant qu’association agréée de défense des consommateurs, Familles de France participe à la défense des intérêts collectifs et individuels des consommateurs à travers trois axes :

• L’information des consommateurs : Nous publions régulièrement des articles sur les droits des consommateurs afin d’informer et de prévenir les litiges. Nous disposons de plusieurs canaux d’informations :

-Site internet relayé par les réseaux sociaux (www.familles-de-france.org,
Twitter et Facebook) ;
-Journal numérique bimensuel, « Le cercle des familles » ;
-Documentation : fiches pratiques, brèves, articles d’actualité ;
-Presse : Télévision avec le Consomag et le rendez-vous annuel sur la
rentrée scolaire, émissions de radio locales, etc.

• La résolution des litiges : Notre réseau dispose de près de 75 permanences consommation animées par nos bénévoles régulièrement formés et soutenus par nos juristes. Nos associations locales mènent également des campagnes d’information et de sensibilisation du consommateur et disposent d’une expertise en matière de logement et de surendettement.

• La représentation politique et technique : Dans une philosophie de concertation, nous sommes consultés et représentés tant auprès des instances officielles (DGCCRF, Cour des comptes, Sénat, etc.) que des organisations professionnelles (secteur bancaire, automobile, télécom, alimentation, etc.). Ces représentations nous permettent ainsi de faire valoir nos positions dans l’intérêt du consommateur.

28, Place Saint Georges 75009 Paris
01 44 53 45 90
accueil@familles-de-france.org

ACTUALITÉS

  • Newsletter Rencontres des Familles juin – juillet 2020

    Edito Chères familles, Télétravailler, vous occuper des petits, aider les enfants pour « l’école à

  • Lettre d’information (suite)

    La suite de notre lettre l’information « Rencontre des Familles » de mars avril 2020 est

  • Haltes aux arnaques !

    Voici une alerte d’actualité, parue dans la lettre du Maire du 15ème Des faux