Paris le 14 novembre 2015
Ce matin, Paris est en deuil, la France est en deuil, le monde est en deuil.
Le monde libre, le monde de la tolérance et du respect de l’autre, le monde de l’amour a été lâchement et sauvagement attaqué le 13 novembre 2015, par la bête immonde du terrorisme dans les quartiers du cœur de Paris. Au nom d’un dieu, ils tuent sans discernement ceux qui ne pensent pas comme eux.
200 familles sont aujourd’hui en deuil, ou au chevet de leur grands blessés. Nous pensons fortement à elles.
Nous pensons aussi à ces hommes, forces de l’ordre, pompiers, ambulanciers, militaires qui très vite savent déclencher les plans d’urgence pour porter des secours et évacuer les blessés et prendre les risques pour épauler les populations.
Mais il faut continuer à vivre, il nous faut nous remettre debout et lutter contre toutes les formes d’intolérance.
La famille, à laquelle nous croyons, que nous protégeons, que nous défendons reste le premier refuge pour chacun d’entre nous, dans toute l’humanité.
Nous devons travailler d’arrache pied avec nos enfants, pour tenter qu’aucun sentiment de haine n’apparaisse contre les communautés.
Nous devons travailler d’arrache pied encore, pour que l’extrémisme qui va tenter de profiter de la situation ne progresse pas d’avantage. Il ne sera pas la solution.
Le combat sera rude, car la tentation de la vengeance sera là, inévitablement.
Par toutes ses actions, créatrices de lien social entre les familles, entre les ethnies, entre les cultures, entre les religions, Familles de France veut rester un mouvement familial au service de la paix, de la citoyenneté, de la tolérance, et du respect.
Merci de vous rassembler partout où ce sera possible pour travailler dans ce sens et ainsi rendre hommage à ceux qui ont laissé leur vie à Paris ce vendredi 13 novembre 2015.
Patrick CHRETIEN
Président national de Familles de France