Family Rando et les symboles de la République

Family Rando et les symboles de la République

29 novembre 2015 - 18:54
0 Comments

La « Family Rando » du samedi 12 décembre 2015 s’est déroulée sur le parvis de la Mairie du XVème arrondissement sous le thème du patrimoine et de la citoyenneté. Le thème retenu avec la Junior Conseil de l’École du Louvre est la connaissance du XVème.


Une quinzaine de personnes a participé à cette manifestation animée par Louise au milieu des attractions du marché de Noël installées sur la parvis de la mairie.

Comment, en 1860, les villages de Vaugirard et Grenelle ont été rattachés à Paris et sont devenu le XVème arrondissement au grand étonnement des habitants ? Mais aussi la barrière des Fermiers Généraux, les grands travaux du Baron Haussmann…

rattachement de Vaugirard et Grenelle à Paris en 1860

Dire que nous v’la parisiens !

Louise a également évoqué les symboles de la république : le drapeau tricolore, Marianne, la devise de la république, la Marseillaise…

Enfin, nous avons passé un long moment devant le monument aux morts pour décrypter les symboles contenus dans la statuaire. Ce qui nous permis de mieux comprendre la cohabitation quelque peu anachronique entre Louis XIV, les soldats de l’an II et le traditionnel poilu de la Grande Guerre.

Nous avons terminé la « Family Rando » par l’examen de la statue très expressive de Carpeaux par Antoine Bourdelle.

Fichier 12-12-2015 17 54 02

 

 

Next Post Previous Post

ACTUALITÉS

  • Haltes aux arnaques !

    Voici une alerte d’actualité, parue dans la lettre du Maire du 15ème Des faux

  • Info Covid 19

    La mairie du 15e arrondissement met à votre disposition une cellule d’informations sur le